Dans cette article, je vais un peu détaillé le pourquoi de la mort dans la société humaine et pourquoi elle fait si peur.

La mort d'un humain est souvent signe de la fin de la vie, oui mais la fin de la vie en tant qu'humain en chair et en os. La mort n'est pas synonyme de fin en soi et l'âme de le personne décédé continue à vivre en tant qu'esprit ou fantôme. C'est bien pour cela que beaucoup de gens disent apercevoir des esprits et des fantômes. Ces esprits et fantômes continuent à errer sur Terre en attendant le Jugement Dernier.

Les humains ont peur de la mort parce que pour eux, cela signifie qu'ils ne reverront les défunts de leur vivant. Cependant, la vie mène inexorablement à la mort. On naît, on grandit, puis on se dirige vers la mort. Bien souvent, les humains voient la mort comme une injustice mais la mort est tout à fait naturelle et prend uniquement les gens qui ne peuvent plus vivre seul. La mort qu'elle survienne naturellement ou accidentellement est toujours un drame mais si une personne vit dans des conditions totalement atroce alors la mort a un côté bénéfique. Beaucoup de personnes âgées, malades, ayant un handicap ou vivant grâce à des machines veulent mourir mais pourquoi ? Parce que la mort est libératrice face à une vie trop lourde à porter. Beaucoup de personnes sont dévastés à l'annonce de la mort d'un proche mais il faut relativiser car dès que l'on naît, on est condamné à mourir. J'ai moi-même perdu beaucoup de proches et au début, j'étais dévasté mais pour pouvoir faire son deuil, j'ai dû apprendre à relativiser et à me poser des questions sur la mort. Une fois qu'on est capable d'accepter que la mort touchera l'ensemble des humains et qu'elle peut venir à n'importe quel moment de la vie, à ce moment-là on peut voir la mort d'une manière moins douloureuse.

Retour à l'accueil